Certification RGE Qualibat
Vous l'avez probablement remarqué sur le véhicule de votre artisan, les labels Qualibat est devenu une référence dans le domaine du bâtiment. Il est aujourd'hui nécessaire de posséder des labels dans plusieurs domaines afin que le client final puisse bénéficier des aides de l'état. Quelques détails.
L'organisme Qualibat
Qualibat est un vieil organisme créé en 1949 par l'état dans un but très simple : attribuer labels et certifications aux entreprises du bâtiment pour attester de leur compétence. Bien que le but soit louable, peu nombreuses furent les entreprises qui choisirent de se soumettre au processus de certification. Bien que celui-ci soit une véritable garantie pour le client, la faible connaissance de l'entreprise du grand public rendaient les certifications peu attractives. Cela est en train de changer et la raison en est très simple. À partir de l'été 2014, l'état n'accordera d'aide financière aux particuliers pour la rénovation énergétique de leur maison qu'aux travaux effectuées par une entreprise libellée RGE (délivré par Qualibat). Ceci est une manière de fortement inciter les entrepreneurs à se former et à obtenir la certification Qualibat. D'un autre côté, cela permet aux clients de se familiariser avec les labels de qualités et lui garantit l'embauche de professionnels ayant suivi une formation énergétique.
L'objectif est double : s'assurer d'une bonne qualité de service tout en sensibilisant les français sur les nouvelles techniques et avancées du bâtiment. Pousser les entreprises à se former permet de répandre les nouvelles techniques et technologies plus rapidement. Le but final étant de maximiser les économies finales du consommateur.
Aides et label RGE
Pour bénéficier des certificats d'économies d'énergie (CEE), de l'éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), des aides à la rénovation énergétique distribuée par l'ANAH et de Ma PrimeRénov', un particulier doit recourir à une entreprise RGE, c'est à dire un professionnel répondant à des critères de qualification afin de fournir des gages de qualité des travaux aux ménages.
Délivrée pour une période de 2 ou 4 ans avec un suivi annuel, cette qualification repose sur des exigences de formation du personnel (un référent technique formé par établissement), des preuves de moyens techniques, des preuves d'assurances couvrant la responsabilité du professionnel et des contrôles des prestations effectuées. En 2020, plus de 57 000 entreprises sont qualifiées RGE. *
Évolution du dispositif RGE
Créé en 2013, le dispositif RGE a été retravaillé en 2019 et jusqu'en juin 2020 dans le cadre d'une concertation réunissant tous les acteurs. L'objectif de cette refonte était double : préciser les catégories de travaux et les domaines de compétences pour mieux identifier les professionnels et fiabiliser le dispositif avec des moyens de contrôle appropriés et efficaces, afin que s'impose un RGE synonyme de compétence, de qualité des travaux et de déontologie de la démarche commerciale. Le nouveau dispositif ainsi repensé entrera en vigueur progressivement, dès le 1er septembre 2020 pour certaines dispositions. Les évolutions les plus notables, en particulier la nomenclature des nouvelles catégories de travaux et les nouvelles règles relatives aux contrôles de réalisation, entreront ensuite en vigueur le 1er janvier 2021.